Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les caps bourrut des Pyrénées

Les caps bourrut des Pyrénées

Actualités d'hier et d'aujourd'hui sur les Pyrénées Centrales, au travers de l'histoire d'une famille, celle d'un "pays", celui des Pyrénées. Le passé est omniprésent avec celui d'un petit peuple : la Barousse...


La Laïcité vue par le prof....Serge Scibor

Publié par Serge Scibor sur 13 Avril 2017, 15:09pm

Catégories : #Rêveries et passion... du prof

Quelques "grands" athées de l'Histoire : Socrate, Rabelais, Diderot, ZolaQuelques "grands" athées de l'Histoire : Socrate, Rabelais, Diderot, Zola
Quelques "grands" athées de l'Histoire : Socrate, Rabelais, Diderot, ZolaQuelques "grands" athées de l'Histoire : Socrate, Rabelais, Diderot, Zola

Quelques "grands" athées de l'Histoire : Socrate, Rabelais, Diderot, Zola

LAÏCITÉ (S?) ...

 

Ainsi donc voici un mot (un concept) revenant en … lumière ?

 

En cheminant parfois non loin de … l'obscurantisme … de la mauvaise foi .

 

Au nom d'un prophète prétendument insulté de sombres « illuminés » ont éliminé des gens de plume et de crayon … Sous quel prétexte des chalands périrent-ils dans un hyper casher ? Et survint ce « …. » treize novembre où des « bobos parisiens » comme aiment à les qualifier l'extrême droite et la droite à peine moins extrême périrent en lieux festifs … Alors …

 

Alors, en notre pays dit laïc, se réunirent, sous l’œil attendri des journalistes, les « gradés » des « principales religions » ayant droit de cité … On entonna les couplets de l’œcuménisme, de la fraternité inter religieuse …

 

En notre pays laïc, prêtres, imams, rabbins s'exhibèrent, palabrèrent en envahissant les ondes et écrans … sans que soit abordée l'absence des … athées et libres penseurs … cet « œcuménisme » a ses limites … en quasi oxymore étymologique … l'universel se voit rogné …

 

Ainsi donc certaines victimes, probablement sans religion, permirent à ceux en vivant (si si !) de se mettre en avant … de parader en s'affirmant garants de la tolérance … après avoir écarté les mécréants …

 

Mais des fonds de commerce politiques (pas au sens noble et premier de ce terme : gestion de la cité, pour simplifier) n'allaient pas laisser passer l'occasion de se faire entendre, de diffuser des « messages » insanes, nauséabonds …

 

Et voici venir quelque défenderesse d'une laïcité un brin (ordre brun?)… sélective, orientée contre l'islam … au titre que l'Europe est chrétienne … (oublions un instant blanche et chrétienne) …

 

La belle affaire, la belle escroquerie (parmi tant d'autres)!Les gaulois, les wisigoths, les celtes, les ibères auraient été … chrétiens il y a plus de vingt siècles ? Ces racines religieuses s'avèrent diantrement étirées !

 

Ainsi donc cet engouement nouveau pour la laïcité semble très sélectif ! Tout autant que celui revendiqué par un sarthois « pur et sans tâche » … lui qui avoue sa solidarité avec les opposants au mariage pour tous, sa proximité avec « Sens commun » … un calotin défenseur de la laïcité ?…

 

Bah, on a bien vu des mères maquerelles se reconvertir en présidentes de ligue de vertu … Brigitte Bardot chasser les nudistes de son voisinage après avoir fait fructifier son anatomie peu vêtue …

 

Quelques vapeurs d'encens masqueront-elles l'hypocrisie, l'esprit « faux cul » (ce qui nécessite une certaine aptitude à la contorsion!) de ces positions ?

 

La laïcité mérite mieux que ces sinistres individus comme « défenseurs » … Réaffirmant le droit de ne pas croire tout comme celui de pratiquer une religion ! Pas moins ! Les athées et autres agnostiques méritent autant de considération que les marchands d'au delà qui chante …

 

Se revendiquer athée ne consiste en rien à refuser la spiritualité ! S'interroger sur l'univers, sa « naissance » sont des questions que se posent bon nombre d'incroyants … Alors que la « religiosité » se contente d'apporter des pseudo réponses que l'on ne peut vérifier qu'une fois … mort ?

 

D'ailleurs, pour cela, il arrive que les fanatiques religieux aident les « infidèles » à connaître la réponse avant que leur heure soit venue ! Mais il est vrai que l'assurance d'après décès vendue par les divers clergés est un soit disant investissement … sans remboursement en cas de non satisfaction !

 

Ajoutons l'hypocrisie des pratiquants des diverses religions … un exemple, entre autres, nombreux :

 

Soit une famille d'agriculteurs très catholiques … il y a quelques années la jeune épouse du fils appelé à devenir chef d'exploitation se trouve enceinte, une seconde fois … un conseil de famille se réunit et décide que la ferme, ne pouvant supporter un nouvel arrivant … une solution s'impose : l'avortement …

 

Que les « bons croyants » nous laissent libres de ne pas partager leurs croyances ! Nous ne leur imposerons pas de les abandonner !

 

Serge Scibor

1er avril 2017

 

Le texte déposé ici ne constitue qu'une réaction épidermique à une "situation" gluante, voire pire ... j'en ai commis un plus détaillé, voire plus serein (?) ... publié en un forum ...

le lien direct s'avérant inopérant, si cela vous intéresse, voici le cheminement :

1)taper ciao dans la fenêtre du navigateur

2)cliquer sur la ligne :

Ciao! Site d'avis et comparateur de prix

apparaît une fenêtre de recherche sur le forum

3) y écrire " le besoin de spiritualité ...religion et/ou athéisme " sans guillemets ...

le besoin de spiritualité doit suffire ...

c'est un peu malcommode , désolé

 

Et puis je vous propose d'écouter l'admirable chanson de René Louis Lafforgue écrite en d'autre époque ... intitulée "le grand Manitou"

https://www.youtube.com/watch?v=gxhHMMGhcO4

là, le lien est quasi direct

 

 

 

 

Voir sur You Tube

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents