Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les caps bourrut des Pyrénées

Les caps bourrut des Pyrénées

Actualités d'hier et d'aujourd'hui sur les Pyrénées Centrales, au travers de l'histoire d'une famille, celle d'un "pays", celui des Pyrénées. Le passé est omniprésent avec celui d'un petit peuple : la Barousse...


Nettoyeurs plumitifs.... par Serge Scibor

Publié par Serge Scibor sur 14 Juin 2017, 11:41am

Catégories : #Rêveries et passion... du prof

Montagnes et oiseaux : la beauté à l'état pur

Montagnes et oiseaux : la beauté à l'état pur



Ce "reportage" résulte d'une compilation d'images rapportées « d'incomptables » mais « contables » escapades … en les deux versants de la cordillère … mes excuses quant aux néologismes ...

J'ai du choisir, non pour la qualité objective  des photographies parfois contestables "techniquement", mais en fonction de la décharge émotionnelle qu'elles me causèrent … et me causent encore … je sais cela personnel … mais l'objectif n'est que sur l'appareil …

Suivent donc des vues dédiées aux … rapaces … avec, je ne me referai pas … des commentaires …

S'ils sont décriés (euphémisme) de nos jours, les grands planeurs furent il y a peu (à l'échelle du temps de l'univers) appréciés voire adulés …

Tel le percnoptère d’Égypte dont les capacités de nettoyeur évitaient les épidémies (m'a-t-on dit)

 


Photo 1 :





Depuis bon nombre d'années, voire siècles, ils ont volé en disgrâce … il convient de remarquer qu'ils savent se rendre sinistres aux yeux des bipèdes obtus … offusquant la religion …



Photo 2 :





Leur multitude volante peut, quelquefois, faire frémir … telle celle vue lors d'un passage en Sierra de Guara … Mais, ici des aires de nourrissage (permettant de « recycler » le bétail mort) sont aménagées … et l'impact touristique n'est pas négligeable (tout est gagné fors l'odeur)



Photo 3 :



 


S'avérant autonomes, ils s'approvisionnent au gré du bétail défunt ...Délicieux frisson naissant  chez le randonneur sensible … Pourtant, les actualités sur les chaînes d'info en continu ...



Photo 4 :




 

Revenons à la chaîne tellurique … Un cheval victime d'un accident ne les rebute pas … et sera bien vite dépecé … BRRR … quant au sort de ses « congénères » en les abattoirs d'Amérique latine, d'Europe de l'Est … Bonnes lasagnes !



Photo 5 :




 

Voici donc ces planeurs, bien inoffensifs (j'ai pu flâner près d'une demi heure au milieu d'un essaim de rapaces sans problème) victimes de calomnies … telle cette « une » d'un quotidien parlant de nuées de vautours attaquant en bande des troupeaux et leurs gardiens !!! ceci avec une image de … gypaète, vautour solitaire ou en couple … (voir le lien ci après) … mais ces nécrophages sont aussi parents, maternent, pouponnent …



Photo 6 :



 

 

L'image précédente fut prise, à moins de vingt mètres de l'aire, à ma courte honte, je m’esquivais rapidement car l'inquiétude de l'adulte et du jeune se discernait  … celle qui suit, au levant n'occasionna pas grande gêne …



Photo 7 :



 

 

Les contempteurs des rapaces, parfois peu soucieux d'éducation humaine, savent-ils qu'il existe des écoles d'envolée … les anciens y apprennent aux ados  à décoller … Cañon d'Anisclo en Aragon j'ai assisté au spectacle durant une demi heure ... comme je m'approchai pour les cadrer ils s'égayèrent ...



Photo 8 :




 

Afin d'éviter les ennuis ils se font discrets, se fondant en la roche …



Photo 9 :



 

 

Pourtant leur vol, si beau, pourrait les rendre immodestes …



Photo 10 :




 

Et je ne puis vous laisser sans un clin d’œil à Rabelais … trouvant un écho en le chuintement des ailes du gypaète … cherchant en les os la substantifique moelle …



Photo 11 :




 

 

Ce rapace lâche des os au dessus d'une enclume … un rocher … ceux ci se brisent et hop, la moelle ! Les immatures visent parfois l'herbe … tout est à recommencer !
Hé, ne leur tenez pas rigueur  de la mort d’Eschyle … due au largage d'une tortue sur son occiput …

Et voilà, mon conte es acabat … pour ne pas alourdir ce reportage je n'ai pas mis quelques vers ici … vers ? Pas ceux des viandes avariées … alors un lien publié en d'autre temps sur un autre forum :

httpp://www.ciao.fr/ Lettre_a_un_Animal_ Avis_1015697

 

 

Serge Scibor

 

Publié sur les Caps bourrut le 14 juin 2017

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents