Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités d'hier et d'aujourd'hui sur les Pyrénées Centrales, au travers de l'histoire d'une famille, celle d'un "pays", celui des Pyrénées. Le passé est omniprésent avec celui d'un petit peuple : la Barousse...

La première foire aux fromages de Loures-Barousse.

Les estives où le lait de l'hiver se prépare ; affiche du Syndicat d'Initiatives.
Les estives où le lait de l'hiver se prépare ; affiche du Syndicat d'Initiatives.

Les estives où le lait de l'hiver se prépare ; affiche du Syndicat d'Initiatives.

L'idée géniale d'un trio de joyeux drilles !

Pour se replonger dans les "premières fois", voici à nouveau et surtout pour rendre hommage aux esprits malicieux qui ont de très bonnes idées, comment est née la première "foire" aux fromages de Loures-Barousse qui à l'époque, bruissait de vie, de rires et d'un grain de folie !

 

Les esprits farceurs qui sont à l'origine de cette manifestation en ce midi d'août très chaud de 1964 ne pouvaient aucunement présager le succès qu'elle aurait dès lors que les "officiels" en feraient leur priorité !

 

Il est midi au clocher de l'église de Loures-Barousse, la volée de cloches annonce la fin de la messe et Fébus tape fort.

 

A la terrasse de l'Hôtel Restaurant des Pyrénées juste en face de l'église, un trio guilleret trinque gaiement. Il y a du monde dans Loures et Barbazan, la saison thermale bat son plein et ils cherchent devant un verre des idées pour animer la ville et attirer du monde. Ils regardent les fidèles sortir de l'église et font force commentaires sur la beauté des femmes ou son contraire, avec beaucoup de finesse n'est-ce-pas.... Des couples et des familles passent devant eux sans les remarquer outre mesure - tandis qu'eux .... - pour se rendre aux deux boulangeries-pâtisseries de l'avenue de Luchon Combaluzier et Pi ou bien celle de Fondevilla sur la route d'Izaourt. Puis ils font une halte dans une des trois épiceries, l'Epargne, la Ruche et Codec, pour acheter la sacro-sainte bouteille de vin blanc genre blanquette de Limoux, qui accompagnera le gâteau du dimanche.

 

Les gosiers s'assèchent vite et on en est à la troisième tournée lorsque que l'un des trois lance :

- Ils devraient acheter du fromage au lieu d'un gâteau et avec le vin blanc...

Bien entendu, les plaisanteries s’enchaînent jusqu'à ce que l'un des trois joyeux lurons, plus que réjoui, lance :

- On pourrait s'installer devant l'église dimanche prochain et leur en vendre !

Là, le silence s'installe et des anges passent....

Et puis, ils parlent tous à la fois, l'idée est géniale : on va créer une foire où l'on vendra les fromages de Sost ! Il y a beaucoup d'éleveurs dans ce village qui vivent de ce commerce et il est plus que certain que l'idée va leur plaire !

Bien sûr, on fête plusieurs fois et allègrement la trouvaille de l'année !

 

L'après-midi...

 

Après le repas, le trio légèrement pompette, monte à Sost faire la tournée des producteurs, nombreux à l'époque. Chacun d'eux approuve l'idée, la trouvant excellente. Ils sont partants pour l'an prochain si l'expérience de ce dimanche est positive.

Avec quelques uns, comme il fait chaud à Sost, ils se rendent au café trinquer à la future collaboration.

 

Puis ils redescendent, une vingtaine de fromages entourés de papier journal dans le coffre de la voiture.

 

La bonne humeur est générale et à 3 heures 30, le trio, vite rejoint par les copains commerçants tous aussi guillerets, dresse une table pliante recouverte d'une nappe devant la pharmacie, aligne les "produits baroussais" fleurant déjà un fumet délicat, ouvre deux parasols pour les protéger et attend le chaland de pied ferme.

 

Les rues sont désertes, il fait trop chaud.

 

Il est 3 heures 45 lorsque un car débouche sur la place et s'arrête devant l'actuel rond-point. Des hommes et des femmes en descendent, ce sont des Allemands qui se précipitent sur le stand ! L'ahurissement des vendeurs improvisés est immense mais ils jouent le jeu : c'est pour cela qu'ils sont là, non ? Les touristes sont joyeux, ils étaient en vacances en Espagne et rentrent en Bavière...

 

Un quart d'heure après son ouverture, la première foire aux fromages de Barousse a vécu !

Succès total !

 

Les Allemands, hilares eux aussi - il fait si chaud et la bière est si bonne, si désaltérante - remontent dans le car ... le chauffeur qui lui, est sobre, fait la gueule car la Bavière n'est pas la porte à côté et avec les fromages.... plus la chaleur….

 

Dans la rigolade générale, après les adieux et le car disparu, la bande du Syndicat d'Initiatives range le tout et va fêter dignement ce succès fulgurant au café !

 

Dans la semaine, les commerçants se réunissent, le maire-conseiller général Alfred Lafforgue, exploitant forestier, les soutient à fond et ils commencent tous à "travailler" l'idée.

 

 

Logo de l'appellation Fromage de Barousse ;

Logo de l'appellation Fromage de Barousse ;

 

1965 : première Foire aux Fromages et aux Traditions de Barousse.

 

L'année est intense, on officialise la manifestation, on monte les réjouissances et le premier dimanche d'août 1965, les producteurs de Sost envahissent les rues de Loures au grand bonheur de toute la population, des curistes et des touristes. N'idéalisons pas : il y eut toutefois quelques voix discordantes (des grincheux) pour déclarer que Loures allait être envahi et que cette foire n'était rien d'autre qu'une élucubration "d'ivrognes" !!!!

 

Ben voyons...

 

Des commerçants venus des vallées avoisinantes, des chants, des danses, le tout terriblement typique du "pays" pyrénéen, attire un monde fou. Le succès ne se dément pas : durant les années suivantes, la foire devient dans la région le rendez-vous incontournable de l'été  et acquiert une grande renommée.

 

Bien sûr, depuis quelques années, elle a perdu l'âme de ses créateurs toute tournée vers le "petit monde" Baroussais malicieux et amusant. Pourtant l'immense savoir-faire de ce "petit monde" dans tous les domaines existe toujours et est plus qu'évident pour engendrer des richesses.  Il faut tout de même remarquer que la société aussi a changé durant des décennies mais que l'on sait bien revenir vers les très bonnes choses…. Dont le fromage…

 

Mais bon, du moment que ce terroir et les bonnes, très bonnes choses qui y poussent grâce au travail des femmes et des hommes d'aujourd'hui et de leur connaissance de l'environnement, peuvent toujours être fêtés, autant en profiter et encourager ceux qui ne baissent pas les bras pour que cette foire - véritable carrefour de convivialité - se maintienne année après année.

Mais on peut rêver qu'elle retrouve un jour et avec succès, cette âme paysanne qui est le fondement de toute société et le garant de la biodiversité.

 

Jackie Mansas

31 juillet 2018

 

C'est Monsieur Jacques Boyer + de la pharmacie de Loures qui m'a raconté cette histoire. On peut le croire, il faisait partie du trio… qui comprenait également  Monsieur Barthélémy Castex + et un autre monsieur que je connais mais dont je pense que son épouse et lui n'apprécieraient pas du tout que je cite son nom et son prénom.

Ayant appris que des personnes indélicates se servent en les transformant, de mes articles à des fins personnelles, je me vois obligée de les faire protéger juridiquement.

RAPPEL :

https://www.adagp.fr/fr/droit-auteur/les-textes

LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Deux lois ont posé les grands principes du droit d’auteur :

- la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique ;
- la loi n° 85-660 du 3 juillet 1985 relative aux droits d'auteur et aux droits des artistes-interprètes, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et des entreprises de communication audiovisuelle.

Les dispositions de ces deux lois ont été intégrées au code de la propriété intellectuelle (« codifiées ») par la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992.

C’est aujourd’hui le code de la propriété intellectuelle, complété notamment par la loi « DADVSI »du 1er août 2006 et les lois « HADOPI » de 2009, qui constitue le texte de référence en matière de droit d’auteur.

>> Consulter le code de la propriété intellectuelle sur Légifrance.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article