Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités d'hier et d'aujourd'hui sur les Pyrénées Centrales, au travers de l'histoire d'une famille, celle d'un "pays", celui des Pyrénées. Le passé est omniprésent avec celui d'un petit peuple : la Barousse...

Un retour printanier fait d'éclairs de lumière....

Bertren vu du haut du Pujo de Galié

Bertren vu du haut du Pujo de Galié

Vous allez finir par penser que je suis comme le gruyère : car j'écris avec des trous de plusieurs mois !

Non,  ce n'est pas du tout cela, c'est de belles nouvelles otites qui  ont vite guéri, et pourtant j'ai fait tout ce qu'il fallait pour être en forme : vitamines, manteau, veste fourrée, captcha à la mode capitaine Marleau, c'était risible mais je vous assure qu'il y fait chaud là-dessous... Bof,  c'était plutôt rigolo et mes oreilles avaient un chauffage spécial....

Las, ça n'y a rien fait. Il faut savoir que lorsque l'on se retrouve dans un courant-d'air et que l'on attrape une otite dans l'oreille moyenne, elle est facile à éradiquer. Par contre lorsque c'est le tympan qui la fabrique je peux vous assurer que l'on est fatigué !  L'ORL va devoir me vendre un abonnement si ça continue comme cela chaque hiver et chaque printemps.

 

Nous devons y ajouter le 22 février, une obstruction pulmonaire après un enfumage de la salle à manger provoqué par la cheminée : c'était la première fois qu'elle fumait comme cela en dégageant une odeur je ne vous dis que ça ! Heureusement que la personne qui était avec moi, a eu le réflexe immédiat d'ouvrir la fenêtre ce qui a procuré un courant d'air.... Merci pour elle et pour moi  de sa rapidité d'esprit.

Mais bon, on se demande parfois pourquoi certains ennuis se produisent à la chaîne ! Il faut dire que mon ramoneur préféré qui devait me téléphoner le 2 janvier dernier pour me dire quel jour il allait venir m'a tout simplement oubliée... Je vais le relancer... Et ce n'est pas de sa faute, la cheminée peut fonctionner, elle n'est pas trop sale mais il se produit parfois des accidents incontrôlables car provoqués par des bizarrerries.

 

Ensuite, nous avons eu une chance inouïe d'avoir un printemps chaud et lumineux et je me suis retrouvée comme l'an dernier avec une overdose d'éclairs (pas au chocolat malheureusement) sur la tête lorsque je n'étais pas déguisée en capitaine Marleau. (Rires). Résultat, des migraines épouvantables qu'aucun médicament ne pouvait atténuer sauf un que j'ai vite jeté aux oubliettes parce que l'estomac criait au secours....

 

Les deux jours où ils ont été virulents ont été le 22 mars et le 9 avril. J'ai dégusté.... jusqu'à l'occlusion !

Le dernier date donc de samedi 19 avril et il a été  éblouissant. J'étais montée sur un escabeau pour tenter de poser une suspension sous la tonnelle devant la porte, en m'étirant au maximum car il me manque 10 cm. J'avais quand même réussi à poser l'accroche lorsque ma captcha s'est échappée et là paf ! l'éclair. Ca fait mal mince,  bon, il n'était pas fort, mais je n'ai quand même été pas bien durant 5 bons jours. 

 

Voilà ce qu'il s'est passé. Mais je pense que ça va aller maintenant, l'ORL m'a dit que mes vertiges ne viennent plus des oreilles, donc ils viennent des éclairs et il va falloir régler ce problème au plus vite.

Pourtant, il s'en est passé des nouvelles durant ces deux mois, j'aurais pu donner mon avis mais maintenant c'est trop tard.

 

Les Gilets Jaunes ?

Bien sûr que l'on en est mais accepter de casser pas du tout. Je veux bien que l'on soit contre la richesse mais il ne faut pas oublier  que lorsque l'on détruit un commerce par exemple, il y a des employés qui se retrouvent au chômage lorsque les destructions sont trop importantes.

 

Ensuite, du côté des policiers : bien sûr, il y a chez eux aussi de la violence mais les insulter et leur dire de se suicider : NON ! Eux aussi ont des enfants, des épouses, des parents qui tremblent lors des manifestations. Et puis ils font leur boulot. Et quand ils sont fatigués, énervés et bien ils sont violents, ce ne devrait pas exister mais ce sont des humains n'est-ce-pas ? 

 

Donc, on manifeste dans le calme, on ne bat pas, on ne jette pas des objets, on n'insulte pas et quand vient l'heure de se disperser, on se disperse. C'est comme cela que l'on gagne.

Parce que là, ce sont certains politiques qui en tirent les profits et ce ne se sont pas les meilleurs. 

 

On peut dire au président ce que l'on a sur le coeur mais on n'insulte pas sa femme, sa famille.... Il y a eu des slogans à faire vomir. Bon, s'il  a compris que le peuple de France est plus pauvre qu'aisé, ce sera un grand pas de franchi.

Notre-Dame de Paris ? 

Bien sûr une catastrophe nationale. Bien sûr, elle est le symbole de la religion catholique mais aussi de la laïcité. Elle est la France avec ses différences. Beaucoup ont râlé parce que les riches ont donné très vite alors qu'il y a tant de pauvreté, tant mieux, tant mieux, qu'ils donnent : les cathédrales appartiennent à l'Etat et ce ne seront pas nos impôts qui payeront les réparations.

 

On se fout d'où vient l'argent, on peut en donner nous aussi si on le désire mais il faut penser à toutes les églises de France qui appartiennent aux communes et pour qui c'est un crève-cœur de n'avoir pas l'argent pour les restaurer. Alors, gardons nos sous pour ces églises simples, austères peut-être, ces petites chapelles et rappelons aux riches de temps en temps, qu'elles existent aussi.

Je voudrais terminer cet article avant de recommencer à raconter notre "païs" et surtout de vous parler du très beau livre de Cécile Cadène et de celui d'un autre auteur  de polar régional, vous dire que j'ai éprouvé une grande joie lorsque j'ai lu dans la Dépêche du Midi sous la belle plume de la correspondante de la Barousse Annabelle Troch, un article sur un projet sensationnel de la municipalité de Bertren. 

 

Il est vrai et il est juste de le mentionner que notre maire Thierry Gonzalez travaille dans le milieu social et paramédical et qu'il est en contact permanent avec des associations.

Mais autant les uns que les autres auraient pu ne pas y penser : transformer l'ancien Hospice religieux devenu en 1987, une Maison de Retraite laïque pour y recevoir des autistes. C'est une idée de génie et l'on se doit de soutenir le projet de la municipalité de Bertren.

 

La réunion entre élus locaux, cantonaux, départementaux et les acteurs de l'association  tarbaise qui aide les enfants autistes à prendre leur envol vers une vie sociale tout à fait normale a eu lieu le 22 mars.

 

Bien sûr, c'était une réunion entre eux mais on aurait bien aimé avoir un petit résumé. A moi personnellement, cela m'aurait fait un grand plaisir de connaître mieux les actions de l'association. Mais bon, tout viendra en son temps.

 

Je vous souhaite à tous bonne chance pour réaliser ce beau projet.

 

Et pour finir, je voudrais parler un peu du blog. Nous sommes près des 16000 visiteurs, nous avons eu beaucoup d'échanges. Si vous avez des ennuis, si vous vous êtes fait arnaquer allez sur les deux articles "Comment on  se fait escroquer...." et vous aurez un renseignement mais il faut lire tous les commentaires pour trouver celui qui correspond à son problème...

 

Je l'ai créé après les Journées du Patrimoine de septembre 2015 qui m'ont valu pas mal d'insultes parce que j'avais osé les faire ... et oui, une femme qui se mêle de penser même si elle est baroussaise depuis au moins 1000 ans, aurait mieux fait de rester dans sa cuisine... Je rappelle que je ne sais pas cuisiner et que je rate même la cuisson d'un plat congelé dans le micro-ondes car j'oublie que je l'y ai mis.... Mais j'adore manger ce que font les autres, bien entendu, surtout les gâteaux....

 

La culture est l'affaire des hommes n'est-ce-pas et uniquement d'eux car ils ne doivent en aucun cas passer en second après une femme (Chez les vieux). 

 

Heureusement que ces idées là sont celles des vieux car les jeunes, eux, se considèrent égaux les uns les autres. Et que dans les métiers réservés aux hommes - chez les vieux - il y a de plus en plus de femmes.... C'est pas beau ça ? 

 

D'ailleurs, pour moi, il y a deux plus beaux métiers au monde : vétérinaire et pâtissier. J'aurais rêvé  qu'une de mes trois nièces choisisse la pâtisserie et la cuisine, vous vous rendez compte, j'aurais pu tout avoir gratos mais bon,  c'était un rêve.

 

Vous voulez savoir ce qu'elles font ces trois jolies dames gentilles, simples et modestes ? 

La première est ingénieur informatique après avoir obtenu un diplôme d'enlumineur/calligraphe ;

La deuxième est ingénieur chimiste et docteur es sciences en chimie des matériaux ;

La troisième termine ses études de lettres modernes en passant les concours....

 

Voilà, pas de véto mais surtout pas de pâtissière, c'est un crève-coeur.

Alors maintenant, j'ai terminé de vous raconter ce silence de ma part, il y aura d'autres choses mais pour le moment je préfère ne pas en parler. J'espère ssimplement que la vie sociale va être meilleure, que la haine va disparaître, qu'il n'y aura pas d'histoires au niveau des élections.... Je ne parle pas des Européennes, les dés sont  déjà jetés, je parle des futures municipales en 2020.

 

Jusqu'à présent, depuis 1989, je paye le fait que le vieux village de Bertren (très nombreux à l'époque) soit venu me chercher pour monter une liste. J'ai refusé trois fois et puis j'ai cédé mais je l'ai beaucoup payé.

 

Je voudrais donc que cette fin d'année 2019, on oublie que des femmes et des hommes avaient envie de me voir à la tête de cette mairie. Nous nous sommes faits avoir bêtement, vraiment bêtement et nous n'y avons pas été mais je n'ai pas à payer d'avoir osé accepter une telle mission 30 ans après.

 

S'il y a d'autres listes en préparation cette année, je ne veux voir personne lors de la campagne électorale et je ne veux pas en entendre parler. La municipalité actuelle me convient parfaitement et comme je ne vote pas, je ne veux en aucun cas être ennuyée. Maintenant que c'est dit, je crois que nous pouvons continuer nos vies mais normalement pour une fois. 30 ans, ça suffit.

Bon printemps à tous.

 

Jackie Mansas

25 avril 2019

Ayant appris que des personnes indélicates se servent en les transformant, de mes articles à des fins personnelles, je me vois obligée de les faire protéger juridiquement.

RAPPEL :

https://www.adagp.fr/fr/droit-auteur/les-textes

LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Deux lois ont posé les grands principes du droit d’auteur :

- la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique ;
- la loi n° 85-660 du 3 juillet 1985 relative aux droits d'auteur et aux droits des artistes-interprètes, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et des entreprises de communication audiovisuelle.

Les dispositions de ces deux lois ont été intégrées au code de la propriété intellectuelle (« codifiées ») par la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992.

C’est aujourd’hui le code de la propriété intellectuelle, complété notamment par la loi « DADVSI »du 1er août 2006 et les lois « HADOPI » de 2009, qui constitue le texte de référence en matière de droit d’auteur.

>> Consulter le code de la propriété intellectuelle sur Légifrance.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article