Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les caps bourrut des Pyrénées : rencontre avec les Baroussais d'autrefois

Les caps bourrut des Pyrénées : rencontre avec les Baroussais d'autrefois

Actualités d'hier et d'aujourd'hui sur les Pyrénées Centrales, au travers de l'histoire d'une famille, celle d'un "pays", celui des Pyrénées. Le passé est omniprésent avec celui d'un petit peuple : la Barousse...


BIZARRE BIPEDIE

Publié par Serge Scibor sur 23 Septembre 2017, 18:15pm

Catégories : #Rêveries et passion ... du prof

Ermitage en Aragon

Ermitage en Aragon

 

PRELUDE

 

 

Je tiens avant tout à préciser qu'en leur intégralité les faits relatés dans ce texte à venir, sont vrais, authentiques (ça fait "chic" d'en appeler à l'authenticité ! C'est tendance quoi... beurk !).

 

Ensuite … j'ai tenté d'aborder l'anticipation, l'irréel en d'autres écrits … pffuit ! Pauvre ambition ! Alors qu'il suffisait de débusquer certaines réalités bien plus surprenantes que quelques fictions !

J'ai pu les partager, en revenant de sorties, randonnées pyrénéennes … avec des amis et, surtout avec ma Belle, mon Aimée …

 

Ah ! Ces projections de diapositives (préhistoire photographique...) … puis les affichages sur écran d'ordinateur des témoignages s'échappant des cartes extraites de l'A.P.N. … que d'émotions transmises !
 

Avant de passer au « récit » … un clin d’œil … bipédie rime avec Gymnopédie (1) … rappelant l'humour d'Érik Satie … quoique la situation géographique des rencontres mentionnées incite plus à l'écoute des Goyescas de Granados (2) …

OUF!!!

Passons donc enfin aux « bizarreries bipédiques »

 

Je quitte la « nationale » non loin de la Pobla de Segur (Catalunya) … Au Nord Est de l'Espagne donc … afin de gagner le pueblo de Montsaur …

 

Heu … mon véhicule peine un peu sur la route-piste chaotique … mais passe … voici deux ou trois maisons semblant habitables mais inoccupées au milieu de … quasi ruines …

 

J'atteins l'église … « abandonnée » et compte y passer la nuit … violent orage … la toiture, non étanche, m'invite à me doucher …

J'installe ma tente igloo sous le plancher en lequel des « chœurs »devaient chanter des cantiques en d'autres temps …

 

Lendemain matin, ciel dégagé, vers l'orient se dresse la citadelle géologique de la SIERRA DE BOUMORT (photo 1) …

BIZARRE BIPEDIE

Photo 1 : Citadelle minérale : Sierra de Boumort

 

Vers le Nord … une vague minérale semble « emporter » un village (photo 2) vers lequel je vais me diriger …

BIZARRE BIPEDIE

Photo 2 : Le village en la vague minérale ...

 

Hé ! Ça commence vraiment, pour de bon ! ENFIN !!! 

 

Voici la plaque d'identification du pueblo enfin atteint (photo 3) …

 

BIZARRE BIPEDIE

Photo 3 : à l'entrée du pueblo ...

 

 

Peracals ( la pierre à chaux?) Les albes roches l'entourant justifient ce nom …

 

 

Un chantier … étrange ?... concerne la iglesia... (photo 4)

BIZARRE BIPEDIE

Photo 4 : La Iglesia ...

 

je monte, à mes risques, sur … les chevrons de la toiture , entre les tuiles … on m'interpelle, je me tourne, m'écorchant le pied, un homme est sorti de sa maison (photo 5) … 

BIZARRE BIPEDIE

Photo 5 : la casa de Pedro ...

 

 

je répondrai à son interrogation peu amène en espagnol approximatif :

« Buenos dias señor, soy professor de construccion en Francia » … il s'amadoue, je précise que je suis intéressé « para mis estudiantes » par les techniques ancestrales... il m'invite à le rejoindre sur le parvis de l'église … SON église …

 

 

Comme je lui parais respectable … il soulève, devant le portail, un paillasson … cachant la clé... me jugeant digne de partager ce secret …

 

J'ai appris, au cours de nos échanges, que mon guide se prénomme Pedro … Il a décoré, à sa façon l'entrée ((photo 6) …

 

BIZARRE BIPEDIE

Photo 6 : la "déco" en l'entrée de l'église de ... Pedro !

 

 

Il gagne le plancher situé au dessus du porche … Je le vois mettre des piles … dans une pendule « type de cuisine » qu'il a insérée dans une sorte « d’œil de bœuf » (Sans rosace …) … il me demande l'heure et la règle ! (photo 7)

BIZARRE BIPEDIE

Photo 7 : Pedro règle l'heure !

 

 

Nous sortons de l'édifice, Pedro m'explique qu'il reconstruit, seul, le campanile … hé oui … que de mauvais individus sont venus de Tremp (attention aux confusions d'outre Atlantique) afin de voler sa cloche !

Qu'il les a chassés … et me confie avoir installé un dispositif de surveillance … me le montre fièrement, le décrit (hum!) …

 

Je me pince … cette vieille caméra super huit, plus qu'obsolète, sans piles … scotchée à un chevron serait reliée par … satellite à une centrale de sécurité ? D'après les dires de Pedro! Je ne puis qu'applaudir (lâchement?) à tant d'ingéniosité au grand plaisir de mon cicérone …

Il me serre longuement la main, ravi, et nous nous séparons … 

Je continue mon voyage afin d'atteindre un ermitage « nid d'aigle »(3) situé à une trentaine de kilomètres de Peracals … durant le trajet le village d'Ancs (une poignée de maisons) m'intrigue … je m'y arrête et vois un panneau « Escuela de Muntaña » … j'entre en la bâtisse le portant … Un colosse m'accueille … se présente : Ramon … me propose de visiter son … musée !

 

 

C'est impensable, extraordinaire ! Ce local regorge d'outils, d'objets « populaires » de vitrines abritant des livres … dont ceux traduisant l’espéranto en catalan ! (photo 8) …

 

 

BIZARRE BIPEDIE

Photo 8 : une des vitrines du musée de Ramon !

 

 

Je manifeste mon enthousiasme étonné !

 

 

Ramon me montre une affiche informant sur un festival de musique celte ayant eu lieu deux années avant ma visite … manifestation qu'il a organisée ... lui, vivant seul à l'année à Ancs …Cet homme a mobilisé une banque, divers organismes … et, durant deux jours, des centaines de spectateurs, outre les musiciens, sont venus en son village !

 

En prenant, en sa compagnie, le café qu'il m'offre, je lui exprime mon … admiration … et lui parle de « un hombre muy especial, Pedro » vivant non loin de là … il rit, me dit le connaître, bien entendu, le tenant effectivement, pour très spécial … en … connaisseur ? Quasi alter ego ?

 

 Quelques temps après, traversant un village distant d'environ quarante kilomètres de Peracals, je suis interpellé par deux personnes assises à sa sortie … je leur signale que je parle mal l'espagnol … rires des interpellants … ils s'expriment en un français quasi parfait … il s'agit d'un couple de professeurs exerçant en l'Université de Barcelone …

 

 Leur curiosité porte sur mes motivations … je leur explique mon plaisir à découvrir des lieux peu fréquentés et à rencontrer des individus hors du commun … je mentionne Peracals … ils sourient et font référence à … Pedro, un homme très spécial !

 

Voici l'Aragon, en un village distant d'une centaine de kilomètres du premier pueblo mentionné, un habitant, lors de nos échanges à propos des roches calcaires … sourira au nom de Peracals et citera Pedro … mais je ne vous le qualifie plus !

 

 

FIN DES ANECDOTES TRÈS SPÉCIALES 

 

 Fus-je sous l'emprise d'une substance illicite quand je crus entendre un spationaute nous informant qu'une météorite le frôlant lui aurait demandé des nouvelles de … Pedro ?

D'ailleurs un ... observatoire improbable ... permet, non loin de là de "garder le contact" ! (photo 9)

BIZARRE BIPEDIE

Photo 9 : en un sommet isolé de Cataluña ... observatoire pour attendre des visiteurs !

 

Je m'interroge, « m'auto-analyse » … ne serais-*je pas, moi même, « un hombre muy especial » pour aller au devant de telles expériences ?

Tiens, une météorite passe !

 

Serge Scibor

18 novembre 2018

 

 

Quelques précisions :

 

  1. Erik Satie … que ses pièces pour piano me touchent, outre les gymnopédies, les gnosiennes s'avèrent empreintes de nostalgie humoristique …

  2. GRANADOS, né à Lerida, périt en le torpillage du bateau le ramenant en Espagne, de retour des U.S.A. En … 1916 ? Ses pièces pour piano, Goyescas sont superbes ...

  3. Ermitage nid d'aigle ? Après ma visite du musée de Ramon je gagnais l'endroit … un aigle « régnait » sur le faîtage du bâtiment pluriséculaire … une seconde visite m'en fit voir deux ! Madame et monsieur ? (photo 10)

BIZARRE BIPEDIE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents