Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les caps bourrut des Pyrénées : rencontre avec les Baroussais d'autrefois

Les caps bourrut des Pyrénées : rencontre avec les Baroussais d'autrefois

Actualités d'hier et d'aujourd'hui sur les Pyrénées Centrales, au travers de l'histoire d'une famille, celle d'un "pays", celui des Pyrénées. Le passé est omniprésent avec celui d'un petit peuple : la Barousse...


LECTURE.

Publié par Antoinette sur 2 Août 2016, 16:17pm

Catégories : #Culture et société pyénéennes

Ferdinand le Débile de Jean-Luc Dousset

Ferdinand le Débile de Jean-Luc Dousset

Ferdinand le débile.

Un jour que je rendais visite à une amie, un livre posé sur la table du salon attira mon attention. Disons plutôt son titre : Ferdinand le Débile. Livre écrit par Jean-Luc Dousset, historien et journaliste toulousain. Aussitôt, je le lui empruntais, le titre ayant éveillé ma curiosité.

J'avoue humblement qu'avant de lire cet ouvrage, j'ignorais totalement qui se cachait sous le nom de Ferdinand le débile.

Je commençais ma lecture et j'appris ainsi qu'il était l'héritier de l'empire austro-hongrois. Pauvre ignorante que j'étais ! En effet, avant la découverte de ce livre, de la famille des Habsbourg, je ne pouvais citer que les noms de l'Empereur François II, de l'Archiduchesse Sophie, de l'Empereur François-Joseph et de l'Impératrice Sissi. Simples souvenirs cinématographiques !!!

Mais Ferdinand, que nenni !!!

Je découvris que Ferdinand était né avec de nombreuses infirmités. Il était hydrocéphale, rachitique, épileptique, un peu attardé... d'où le surnom de Ferdinand le débile ou Ferdinand le fini, surnoms parmi tant d'autres.

Une question revenait souvent. Pourrait-il succéder à son père l'Empereur François II ? Grâce à la ténacité de ce dernier mais surtout grâce à l'amour que François II portait à son fils, Ferdinand lui succéda et fut couronné Empereur sous le nom de Ferdinand 1er en 1835. En 1848, Ferdinand 1er dut abdiquer, suite aux manœuvres de sa belle-sœur, l'archiduchesse Sophie qui voulait voir son fils, le futur Empereur François-Joseph, prendre sa place.

Ferdinand 1er ne s'intéressait guère à la politique. C'était cependant un monarque d'avant-garde, se lançant dans des chantiers mettant en œuvre des techniques révolutionnaires, s'investissant dans l'aventure des chemins de fer. Il était également passionné par le jardinage.

Ferdinand, un débile ? Pour moi, c'est avant tout un personnage attachant.

Je reconnais qu'au début de ma lecture, le style de Jean-Luc Dousset m'a un peu surprise car je ne suis point habituée à ce genre d'écriture. Cependant, je n'ai eu de cesse de continuer ma lecture. La description des personnages et des lieux de l'époque est tellement réaliste que je n'ai pu m'empêcher d'avaler pages après pages. Je voulais également connaître le sort final de Ferdinand 1er. Il fallait que je sache ce qu'il était advenu de lui, lui qu'on prenait pour un débile !

Je remercie Jean-Luc Dousset de m'avoir fait connaître Ferdinand 1er. Il y a tant à apprendre des personnes qui présentent un handicap physique et/ou mental. J'ai pu en effet apprécier ces personnes dites « différentes » dans le cadre de mon travail. Mon regard sur elles a changé années après années.

Éloignons de nous préjugés et autres mauvaises pensées. Ne détournons pas notre regard et ravalons des paroles qui pourraient s'avérer humiliantes. Apprenons à nous connaître et à nous accepter tels que nous sommes.

Paru aux Editions Jeanne-d'Arc.

Antoinette

02/08/2016

Autres ouvrages de Jean-Luc Dousset chez le même éditeur :

Philibert BESSON : le fou qui avait raison

Giampietro Campana : La malédiction de l'anticomane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je viens de découvrir votre article sur Ferdinand 1er et j'ai eu envie d'en savoir plus. Je me suis donc procuré le livre de Jean-Luc Dousset et j'ai été vraiment captivé par l'histoire de ce pauvre empereur. Hélas, combien de personnes sont rejetées parce qu'elles présentent un "défaut" ! Je suis d'accord avec "Antoinette" : gardons-nous de porter un jugement sur autrui. A bientôt.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents