Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les caps bourrut des Pyrénées : rencontre avec les Baroussais d'autrefois

Les caps bourrut des Pyrénées : rencontre avec les Baroussais d'autrefois

Actualités d'hier et d'aujourd'hui sur les Pyrénées Centrales, au travers de l'histoire d'une famille, celle d'un "pays", celui des Pyrénées. Le passé est omniprésent avec celui d'un petit peuple : la Barousse...


Les Grandes Oreilles des Baroussais .... oui, pas si dures que ça, elles se font piéger aussi...

Publié par Jackie Mansas sur 24 Octobre 2018, 09:27am

Catégories : #Culture et société pyénéennes


Henri IV "La République des Pyrénées" 


Felipe VI d'Espagne http://www.1st-name.com/female/dit

Une coupe d'oreille : http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatoreille.html et je peux vous dire que ça fait mal une otite !

Une coupe d'oreille : http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatoreille.html et je peux vous dire que ça fait mal une otite !

 

 

Je voudrais ici dire un grand merci à tous ceux qui se préoccupent de ma santé vu que cela fait un long moment que je n'ai pas écrit d'articles dans le blog sur le long terme.

D'après toutes sortes d'examens inhérents à mon  grand âge, je suis en excellente santé tant physique que mentale et surtout morale.

Aucun problème au grand dam - oserais-je dire - d'une infirmière de Purpan qui lorsque le 5 mai, ayant été hospitalisée en urgence à cause d'une otite surinfectée le 3 mai - que voulez-vous quand on n'est pas chochotte, c'est ce qui arrive et c'est bête - est entrée dans ma chambre où j'étais super ensuquée par les médicaments - vu que quand on m'a demandé mon poids, pensant à ma taille, 1 mètre 65, j'ai répondu 65 kilos…. alors que je ne les pèse pas du tout ! - et qui me dit :

- "on a le résultat des analyses (une dizaine de pages) et vous êtes en excellente santé, rien, vous n'avez rien, comment ça se fait ? "...

- Moi : ….

- Elle : même pas de glycémie ! Vous ne mangez pas de sucre du tout à votre âge ?

- Moi : …. heu… si, si je mange du sucre beaucoup même...

- Elle : ce n'est pas normal de ne rien avoir et d'être en si bonne santé".

 

Et elle est sortie me laissant dubitative…. et gonflée comme une montgolfière car vu les doses de médicaments…. A un moment donné, j'ai pensé que si l'on ouvrait la fenêtre, un coup de vent et hop ! j'allais m'envoler...

Oui car ...

Mama mia ! qu'est-ce que j'ai pris ! J'ai encore le souvenir de tous les ballons d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires et à partir du 5 mai au soir, d'anti-douleur car je ne pouvais plus supporter le mal de tête, en fait une névralgie du nerf d'Arnold, qui court sous le cuir chevelu (un de chaque côté) et qui sort de la moelle épinière au niveau de la 2ème vertèbre cervicale….

 

C'est là que l'on voit que la chimie entre en jeu …

Pourquoi ? et bien, j'ai passé la nuit du 5 au 6 mai en compagnie du roi d'Espagne Felipe VI qui devisait gentiment dans ma chambre avec son ancêtre Henri IV tandis que moi, j'écrivais des équations sur le mur afin de déterminer pourquoi le bon roi Henri mesurait 1.64 m et son descendant 1.97 m.. Idem au niveau de la barbe pourquoi Henri l'avait clairsemée et longue et Felipe, épaisse et courte…. Il faut le faire ! 

Je ne sais pas ce qu'il y avait dans l'anti-douleur mais comme n'est-ce-pas, je pesais 65 kilos….

 

Franchement, il faut être nulle. Parce que c'est fatigant de faire des mathématiques sur une taille et une barbe entre quelqu'un du 17ème siècle et un  autre du 21ème !  C'est après ça que lorsque j'ai été mieux, je me suis mise à chercher QUI pouvait être Felipe VI d'Espagne car oui, je l'avais vu une ou deux fois à la télé mais après…

 

J'ai donc découvert qu'il est aussi sérieux qu'un bonnet de nuit, sans doute les gènes de Louis XIII, mais qu'il est vraiment beau mec, enfin beau gosse et qu'il a un beau sourire toutefois pas malicieux comme celui de son ancêtre. 

 

Il y a des moments…

 

Donc, qu'ai donc eu de Pâques au 8 mai ? Je pense avoir trop abusé de lumière et d'éclairs non pas au chocolat mais du printemps naissant car j'avais entrepris de nettoyer la cour qui était envahie par les plantes. Par un miracle non expliqué et sans doute à cause de cette lumière naissante qui chaque fois que je travaillais dehors, lançait des ronds sur les murs ou dans mes cheveux (ma chevelure est mitée, on dirait une carpette usée : plus de cheveux !), c'était joli, je me suis retrouvée 3 fois aux Urgences avec 17.9 de tension, dans l'incapacité de rester debout durant deux heures après avoir eu des problèmes stomacaux de premier ordre.

 

Heureusement que ma soeur a réagi au quart de tour et me voilà guérie enfin, disons à peu près car il faut soigner cette oreille droite. La tension, elle, est régulée, mais c'est l'oreille qui pose encore des problèmes.

 

Si depuis au moins 2013, vous m'avez trouvée bizarre, en voici l'explication : 

 

- l'oreille gauche entend très mal depuis 1954, vu que le gamin de 13 ans qui m'a pendue à la treille de la vigne courant le long du mur de l'école, au lieu de poser le nœud de la corde (ce qui m'a sauvée et qui lui a valu à lui d'éviter la prison et sans doute vu sa nationalité étrangère, à l'époque, d'être raccourci à sa majorité), au centre  de la  nuque ce qui aurait brisé net la colonne vertébrale, l'a placé contre l'oreille.

Sous l'effet de mon poids (même à 6 ans et demi et maigre comme un clou, le poids existe) lorsqu'il me faisait monter vers la treille, la calotte crânienne s'est décollée et la corde a écrasé l'oreille interne.

Le docteur Ferran de Saint-Gaudens, m'a enfermée dans une sorte de coque qui entourait la tête et le cou et passait sous les aisselles, durant 3 semaines et dûment surveillée par la soeur Saint-Laurent, tout s'est recollé mais l'oreille ..a fait ce qu'elle a pu !

 

Cela je le sais depuis très longtemps. L'ORL en 1997, m'avait dit que l'oreille interne gauche avait subi un traumatisme comme si on l'avait écrasée mais comme je ne me rappelais de rien, je n'ai pas su quoi lui répondre. A partir de 2014, j'ai compris pourquoi je n'entendais rien, certains sons arrivent mais le cerveau ne les lit pas d'où surdité profonde….

 

Au fil du temps et sans doute parce que j'ai dû avoir des otites à répétition à droite qui ne m'ont pas du tout inquiétée, je ne m'en suis sûrement pas aperçue : elles ont guéri toutes seules, l'ouïe a de plus en plus baissé et l'oreille interne tout comme le tympan qui est troué, ont fini par réagir.

 

On suspecte un neurinome qui couvre de ses excroissances les deux nerfs : auditif et de l'équilibre.

Comme je n'entends presque pas (je n'entends que peu ce qui se dit à la télé et c'est à fond mais sous-titré, tandis que si vous passez dans la rue, vous saurez quelle chaîne je regarde !), et vu que la gauche est inexistante, je suis bancale et dans l'impossibilité de savoir si je vais tomber ou non, si je vais pouvoir me relever, si je ne vais pas avoir 17.9 de tension et ce serait parti pour deux heures avant de réagir… 

 

Voilà l'explication !

 

Je reconnais que tout est de ma faute parce que :

 

1 - je suis dure comme du fer baroussais alors "ça va passer"

2 - je ne supporte pas la chaleur artificielle l'hiver, 16° dans la maison me conviennent parfaitement et aucun chauffage la nuit...

3 - j'ai quand même réussi à comprendre et il en fallu du temps, que je dois au moins monter à 18° l'hiver à l'intérieur 24h/24. Mais pour cela il faut installer un poêle à bois dans la cuisine qui chauffera tout le bas après avoir ramoné toutes les cheminées bien entendu ! et la nuit, je finirai par accepter de laisser le radiateur électrique allumé mais à thermostat 2 ou 3.... Faut pas trop pousser tout de même !

Bon, il ne reste plus qu'à trouver un  artisan qui placera les tuyaux du poêle.... il y a un moment ou il faut accepter que l'âge est là et que nous sommes dans un pays où heureusement, on peut être bien soigné, s'il n'y a pas de discrimination par rapport à l'âge, la situation sociale, les opinions politiques, etc.…

Donc, on soigne cette oreille.

 

Je voudrais remercier ici, Catherine, qui m'a aidée le 20 mai ainsi que le couple de cycliste qui m'ont secourue.

Me sentant en forme, nous sommes parties Shinook et moi sur la piste cyclable avec la ferme intention d'aller voir si on pouvait apercevoir quelques oiseaux le long de la Garonne à Bagiry.

 

Las, à 100 mètres du carrefour, je fais la bêtise de tourner la tête trop brusquement et paf ! par terre…. impossible de me relever. J'ai appelé au secours mais personne ne m'a entendue. Un quart d'heure après, un couple de cyclistes s'est arrêté, je leur ai demandé d'aller chercher cette dame qui n'habitait pas loin et le monsieur l'a fait.

Elle est arrivée et elle m'a ramenée chez moi avec Shinook bien sûr. Les deux jeunes personnes nous suivaient car jamais, elle n'aurait pu me tenir toute seule pour m'aider à rentrer dans la maison.

 

Pourquoi, alors que j'étais bien, cela m'est-il arrivé ? Et bien, la veille, le 19 mai, je regardais le mariage royal d'Angleterre mais l'arrivée des invités ne m'intéressait pas trop. Je suis allée étendre du linge et soudain, j'ai senti un énorme choc dans la nuque qui m'a projetée en avant, je me suis retenue et vite, vite, je suis rentrée m'allonger, j'ai pris les médicaments et tout s'est très bien  passé. Mais voilà, le lendemain…

 

Le 21 juin, le résultat de l'IRM était sans appel, l'oreille était remplie d'un liquide qui l'obstruait. Il n'y était pas sur le scanner du 3 mai 2018. Comment est-il arrivé là et d'où vient-il ? On verra ça dans les mois à venir car il y a tellement de malades que et bien, partout il faut attendre. Ce n'est pas grave, il y a pire que moi….

 

Par contre et cela est une excellente nouvelle pour moi, mon cerveau fonctionne à merveille, il va très bien et il n'y a aucune raison que cela change, je vais tout faire pour qu'il reste opérationnel le plus longtemps possible !

Donc, un grand merci à toutes les personnes qui m'ont secourue tout au long des mois d'avril et mai :

- ma soeur adorable et efficace en tout, ma famille, Catherine, les cyclistes, mon cousin, le médecin et la pharmacie.

- les médecins et les infirmières des Urgences et de l'hôpital

- et les gentilles personnes qui se sont préoccupées de mon sort. Malgré que je sois vieille, moche, pauvre, et courge….

 

Je suis désolée, je ne vais plus sur Facebook ou le moins possible, mon Trouduc personnel auquel je me suis fortement attachée, se sert de ma page pour me faire des misères dans l'ordinateur.

Lui, je ne le remercie pas, de toute façon, de ma santé, il s'en fout comme d'autres, mais bon ça n'a aucune importance, il y a tant de gens gentils sur Terre, ça fait tellement plaisir.

 

Je vous embrasse tous et si ça peut vous servir, je vous tiens au courant pour mon poêle à bois qui pourra ronronner sous une cheminée sentant bon le propre ramonage...

Jackie Mansas

24 octobre 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents