Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les caps bourrut des Pyrénées : rencontre avec les Baroussais d'autrefois

Les caps bourrut des Pyrénées : rencontre avec les Baroussais d'autrefois

Actualités d'hier et d'aujourd'hui sur les Pyrénées Centrales, au travers de l'histoire d'une famille, celle d'un "pays", celui des Pyrénées. Le passé est omniprésent avec celui d'un petit peuple : la Barousse...


3 - Les massifs forestiers de Barousse.... suite

Publié par Jackie Mansas sur 21 Août 2019, 18:01pm

Catégories : #Les massifs forestiers de Barousse

Mauléon Barousse et les montagnes au centre et au fond, derrière le Castéra, le Montlas.

Mauléon Barousse et les montagnes au centre et au fond, derrière le Castéra, le Montlas.

Suite

 

La différence entre les deux communes de Ferrère et Sost est encore plus flagrante : Ferrère est encaissé entre les montagnes tandis que Sost s'étale sur les pentes relativement faibles du Hourmigué.

 

Du col de l'Aouet à l'Ourse, on constate une dénivellation progressive de 1700 à 800 mètres, des pâtures et des rochers suivent le ruisseau de Salabé, le massif forestier environnant entoure des prairies assez importantes où l'on trouve encore des granges et des bergeries.

 

Le Montlas sert de charnière et l'homme a laissé partout des traces de son passage au cours des siècles mais pas destructifs irrémédiablement comme dans les dernières années du 20ème siècle et les deux premières décennies du 21ème siècle.... Après étonnons-nous que les feux de forêts soient aussi épouvantables...

 

Il est vrai qu'en Barousse depuis décembre 2017 et janvier 2018, nous en sommes protégés grâce à l'action des gendarmes, de l'ONF et du SIVOM, les feux extérieurs des particuliers ont disparu sauf pour quelques écobuages autorisés ; la peur de l'amende de 750 euros y a été sans aucun doute pour quelque chose mais c'est la loi : aucun feu à l'extérieur ne doit être fait sauf autorisation des maires, présence des pompiers et de l'ONF ! C'est comme ça. 

 

Cette loi existe depuis longtemps mais n'a été vraiment mise en pratique totale dans cette vallée et dans la plaine de la Garonne qu'à cette date-là. Bien entendu, derrière toute mise en garde obligatoire et jusque là non appliquée avec soin, il y a une polémique et je trouve que c'est très bien que les autorités s'en servent pour la faire appliquer... Même si le but peut être différent initalement !

 

Vue depuis Mauléon

Vue depuis Mauléon

A Sost, les côtes du relief étant plus faibles, les aménagements sont plus visibles. Comme pour les autres pics, l'altitude s'élève doucement jusqu'à 1400 mètres puis plus rapidement jusqu'au sommet. Le bassin de Sost est large, très étendu et remonte jusqu'au Soum d'Olivès. Les bois sont entrecoupés de près. Par contre, sur Ferrère, au même niveau, on ne trouve que des bergeries et des fermes d'été.

"la photo est prise depuis le col du Pin, le col de l'Aouet est beaucoup plus loin vers la montagne de Jézeau et Nistos. A gauche c'est le pic de Cornudère, au milieu le col de la Bareille qui fait jonction entre l'estive de la Bareille et de Balès et sur le fond le Mont Nè. Cordialement." Correction reçue dans la messagerie du blog de la part d'un lecteur qui m'a fait remarquer mon erreur. Je le remercie infiniment et je corrige.

"la photo est prise depuis le col du Pin, le col de l'Aouet est beaucoup plus loin vers la montagne de Jézeau et Nistos. A gauche c'est le pic de Cornudère, au milieu le col de la Bareille qui fait jonction entre l'estive de la Bareille et de Balès et sur le fond le Mont Nè. Cordialement." Correction reçue dans la messagerie du blog de la part d'un lecteur qui m'a fait remarquer mon erreur. Je le remercie infiniment et je corrige.

Il existe un décalage entre les deux villages. Ferrère s'étire en longueur et plus haut, les petites dépression de Crouhens et Saint-Nérée sont encastrées dans la montagne. Tandis que sur Sost, à peine sorti du bois de Pradaus, on voit des bassins malgré tout étroits, s'aligner tout le long de l'Ourse (croquis n°2).

 

Le premier, Condau, n'est rien d'autre qu'une clairière dans les bois ; le second qui lui succède après un resserrement de quatre kilomètres environ est vaste et a été très exploité. Lorsque l'on arrive sur le village, on est étonné de la relative platitude des terrains qui s'étendent de la Mantalène jusqu'au plateau de Peyremilla, avec ici et là, quelques hauteurs.

Plus bas, Esbareich domine la vallée depuis l'éperon rocheux où il a été bâti et où tout son territoire est cultivé.

Ourde tient la même position après Ferrère.

 

3 - Les massifs forestiers de Barousse.... suite

 

Nous sortons à présent de la Haute Vallée et nous entrons dans le premier des bassins. Du Montaspet (1849 mètres) - val de Ferrère - à la Garonne (469 mètres), l'altitude descend progressivement (coupe transversale 5). Mauléon en occupe le centre.

3 - Les massifs forestiers de Barousse.... suite

 

Etudions en détail cette coupe :

 

- du Montaspet au village de Ferrère (680 mètres), la pente descend d'abord jusqu'à 950 mètres (bois et montagne de Bassia), remonte légèrement à 980 mètres en une sorte de plateau boisé avec des clairières en son milieu, puis redescend très rapidement à 680 mètres.

- le bois de Fronteilles qui occupe entièrement l'ombrée de Ferrère est parsemée de prés en friches envahis par les taillis.

- le Castéra (850 mètres) premier contrefort du Montlas surplombe Mauléon et le hameau de Pradette à 600 mètres. Le paysage est vallonné jusqu'au mont d'Escalanon à Saléchan (850 mètres).

3 - Les massifs forestiers de Barousse.... suite

 

Entre les bassins de Mauléon et celui d'Antichan, il existe un passage étroit de trois kilomètres environ. L'Ourse se fraye un passage entre le bois du Mailh de Casteret (soulane) et le quartier de Gouardère (ombrée) puis débouche sur Troubat.

 

Les profils 6 et 7 nous montrent un bassin large, étendu et vallonné, sauf sur le plateau d'Antichan où les terrains sont plats après une montée rapide. Les massifs du Mont Saqueton (pic du Tourroc 141 mètres) et du Gert l'encerclent entièrement, sont arrondis et boisés. Les villages sont posés sur les hauteurs et forment une ceinture : Bramevaque est caché derrière les arbres mais regarde toute la vallée. 

 

3 - Les massifs forestiers de Barousse.... suite
3 - Les massifs forestiers de Barousse.... suite
3 - Les massifs forestiers de Barousse.... suite

Que ce soit des pentes du Mont Saqueton, à environ 700 mètres, ou bien du Picon (889 mètres), le paysage est à peu près semblable, les terres s'étagent touts au même niveau, de chaque côté de l'Ourse. Le bassin se referme sur les bois d'Aveux et d'Anla, puis s'ouvre sur Sarp d'abord, ensuite sur Izaourt. Quelques collines ici et là marquent le paysage. Les monts séparant Aveux de Sarp (Hajau et Peyremale) à gauche de l'Ourse et la crête partant des Pujolles (500 mètres), Maubourg (780 mètres), Castéra (636 mètres) forment une véritable barrière à l'entrée de la Barousse (coupes 8 et 9).

 

A suivre

 

Jackie Mansas 

21 août 2019.

 

 

NOTES :

 

Thèse de doctorat de Jacqueline Mansas "Les communautés de Barousse et la forêt du 17ème  au 19 siècle". Toulouse université de Toulouse le Mirail devenue Jean Jaurès 1983.

Ayant appris que des personnes indélicates se servent en les transformant, de mes articles à des fins personnelles, je me vois obligée de les faire protéger juridiquement.

RAPPEL :

https://www.adagp.fr/fr/droit-auteur/les-textes

LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Deux lois ont posé les grands principes du droit d’auteur :

- la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique ;
- la loi n° 85-660 du 3 juillet 1985 relative aux droits d'auteur et aux droits des artistes-interprètes, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et des entreprises de communication audiovisuelle.

Les dispositions de ces deux lois ont été intégrées au code de la propriété intellectuelle (« codifiées ») par la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992.

C’est aujourd’hui le code de la propriété intellectuelle, complété notamment par la loi « DADVSI »du 1er août 2006 et les lois « HADOPI » de 2009, qui constitue le texte de référence en matière de droit d’auteur.

>> Consulter le code de la propriété intellectuelle sur Légifrance.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Sur une de vos photos vous indiquez Col de l'Aouet et Mont Né or la photo est prise depuis le col du Pin, le col de l'Aouet est beaucoup plus loin vers la montagne de Jézeau et Nistos. A gauche c'est le pic de Cornudère, au milieu le col de la Bareille qui fait jonction entre l'estive de la Bareille et de Balès et sur le fond le Mont Nè. Cordialement
Répondre
J
Merci beaucoup de vos précisions car elles m'éclairent. J'ai pris cette photo sur internet avec les indications que j'ai écrites, photo d'un guide mais quand je l'ai vue, j'ai eu un doute, il me semblait que le Mont Né était différent parce que j'y suis montée plusieurs fois. Mais comme je suis plutôt étourdie, je me suis dit qu'un guide de montagne savait mieux les choses que moi et j'ai tout simplement résumé ce qu'il avait écrit. Le problème vient du fait que je ne me rappelle plus où je l'ai trouvée, elle date d'il y a 5 ans à peu près. Mais il est vrai qu'il me semblait drôle que c'était le col de l'Aouet que j'avais photographié il y a longtemps aussi mais je ne retrouve pas la photo. En tout cas, je vous remercie bien sincèrement de votre message, je corrige aussitôt. Cette photo est intéressante en plus car elle résume bien mon propos sur les crêtes de Barousse, c'est pour cela que je l'avais choisie. Mais j'ai dû faire une erreur dans l'interprétation du texte. Merci beaucoup.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents